Alors que la plupart des PDG bâtissent leur carrière dans un domaine d’expertise tactique comme la finance, l’ingénierie, le développement ou la vente/marketing, très peu de PDG bâtissent leur carrière sur les compétences des ressources humaines. Pourtant, à chaque promotion, ils s’enfoncent de plus en plus dans la gestion, et leurs compétences en gestion et en leadership deviennent d’une importance cruciale pour le succès continu de leur entreprise.
C’est un fait fondamental – la plupart des PDG progressent en dépit de leurs compétences en gestion des employés, et non à cause d’eux.
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Par conséquent, de nombreux PDG, surtout ceux qui sont aussi des entrepreneurs, se plaignent de leurs employés. Je les entends se plaindre du manque d’initiative de leurs employés sur les projets, souhaitant qu’ils s’en « approprient » comme ils le feraient. Le problème des employés se retrouve dans tous les aspects d’une entreprise, et ce n’est un secret pour personne qu’une incapacité à gérer ses employés peut faire couler même l’entreprise la plus prospère.
- Dans le domaine des finances, une mauvaise gestion des employés peut entraîner des politiques inefficaces, un gaspillage d’argent et un manque de contrôle et de rapports financiers.
- Dans l’ingénierie et le développement, les employés contrôlent le produit final, de sorte que lorsqu’ils sont sous-performants, vous pouvez vous retrouver avec un produit qui manque fondamentalement la cible, échoue aux tests de qualité ou même des résultats plus dévastateurs.
- Dans le domaine des ventes et du marketing, un seul employé aigre peut contaminer l’ensemble de la clientèle de votre entreprise, empoisonnant non seulement vos autres employés, mais aussi vos clients.
Il suffit de jeter un coup d’œil aux malheurs récents du secteur de l’automobile pour constater l’effet dévastateur d’une mauvaise gestion des employés. General Motors a effectué 44 rappels au cours des six premiers mois de 2014 seulement, couvrant 17,73 millions de véhicules ici aux États-Unis et plus de 20 millions dans le monde. Son précédent record de rappel était de 10,75 millions de véhicules en 2004.
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Mary T. Barra, PDG de GM, attribue les rappels à une culture d’entreprise conduisant à un « modèle d’incompétence et de négligence« , et s’est engagée à changer la culture par des initiatives de gestion. Dans un rapport qu’elle a présenté, elle a cité un certain nombre de comportements d’employés troublants, y compris le » hochement de tête de la DG « , ou des situations dans lesquelles les employés semblaient acquiescer à la prise de mesures, puis ne rien faire. Une autre observation troublante était que les employés attribuaient souvent le blâme et la responsabilité à n’importe qui d’autre qu’eux-mêmes.
Les coûts directs pour GM résultant des erreurs commises dans l’ingénierie, le développement et la fabrication sont stupéfiants. Mais l’impact total doit également prendre en compte l’impact sur la réputation de la marque GM, sa capacité à vendre des voitures à l’avenir et le renforcement de la réglementation gouvernementale à la suite de ces échecs.
GM en est un exemple évident, mais chaque PDG d’aujourd’hui est confronté à un problème chronique dans les affaires : la gestion des employés est peut-être la partie la plus importante de votre travail, mais c’est aussi celle pour laquelle vous êtes le moins qualifié.
Comment gérez-vous ce problème ?
1. Ouvrez les yeux
Ouvrir les yeux Mettre la tête dans le sable et se concentrer sur les domaines de l’entreprise avec lesquels vous êtes déjà à l’aise ne va pas résoudre vos problèmes à long terme. Vous devez ouvrir les yeux et prendre conscience du fardeau de la gestion des employés qui vous attend.
2. Faites le point
Faites un examen long et approfondi de votre organisation. Enquêter sur tous les services, les gestionnaires et les équipes. Vous devez vous faire une idée de ce qui se passe réellement dans votre entreprise au niveau des employés. Évaluer chaque élément humain et identifier les problèmes et les opportunités les plus importants.
3. Écoute
z Parlez aux gens au sein de votre organisation et à tous les niveaux. C’est l’idée du spectacle « Undercover Boss ». Les PDG apprennent presque toujours plus en une journée de travail aux côtés de leurs employés qu’ils n’auraient pu le faire en engageant 50 consultants pour mener des entretiens avec les employés.
4. Devenez un leader
Une fois que vous en avez appris davantage sur votre organisation, devenez le leader dont elle a besoin pour réussir. Si vos employés sont indisciplinés et désorganisés, ils ont besoin de structure et d’organisation. Si vos employés sont démotivés et découragés, ils doivent renouer avec la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise. Le leadership n’est pas une situation unique. Chaque entreprise, service et équipe peut nécessiter une approche légèrement différente. C’est votre travail de trouver la meilleure approche.
Oui, vos employés peuvent se sentir comme un cauchemar accablant que vous ne voulez pas vivre, mais soyez assuré que si vous ne les traitez pas, vous échouerez en tant que PDG. D’un autre côté, si vous appliquez vos compétences pour déterminer comment devenir le leader dont votre entreprise a besoin, il n’y a aucune limite à votre potentiel.