Quelles solutions pour améliorer votre QVT ?

La productivité de chaque salarié dépend fortement de sa motivation. Et travailler dans un cadre qui se soucie de son bien-être est bien plus motivant que dans un environnement où on ne se sent pas à l’aise. Ça votre entreprise l’a bien compris. C’est pourquoi la QVT (Qualité de Vie au Travail) est devenue une de vos préoccupations majeures. Quelles sont alors les solutions pour améliorer votre QVT ? Voici les trois axes principaux sur lesquels s’appuyer.

A lire en complément : Pourquoi choisir le secrétariat externalisé pour votre administratif ?

Maintenir l’équilibre vie professionnelle-vie privée

En numéro un des sources de burn-out sont les horaires déraisonnables et le stress lié à ce manque de déconnexion au travail. Outre le fait que le droit à la déconnexion est obligatoire c’est-à-dire que dès que les heures sonnent, le salarié n’est plus à votre disposition, il faut garder en tête que votre collaborateur a une vie en dehors de l’entreprise.

Des to-do list, des rendez-vous, il a des charges mentales toute aussi importantes qui pèsent sur lui dans sa vie privée. Selon Nathalie, formateur en QVT « Nous ne sommes pas à moitié parent et à moitié salarié. Nous sommes 100% parent et 100% salarié. »

A lire en complément : Compte bancaire auto-entrepreneur : quelle banque choisir ?

Intégrer ces facteurs dans la fixation de deadline plus réaliste pour réaliser une tâche ainsi que dans la mise en place d’horaires flexibles va permettre de maintenir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée de votre collaborateur. Disposant d’un temps de repos suffisant, il va avoir plus de recul sur son travail ce qui va booster sa productivité.

Proposer des activités détentes au bureau

Proposer des activités extraprofessionnelles au bureau est une des façons d’améliorer les QVT. Faire appel à des coachs pour des séances de sport ou de développement personnel en milieu de semaine va casser la routine du travailleur acharné et lui permettre de décompresser. Des partenaires comme Gymlib proposent des offres dédiées aux entreprises.

En plus de créer une ambiance de détente au travail, ces activités  vont réduire les risques de maladie, première source d’absentéisme. Le sport, la méditation, les massages sont autant de programmes qui veillent au bien-être de vos collaborateurs.

Enfin, les team building sont aussi aujourd’hui des pratiques courantes dans le planning des « Happiness Manager » (plus stylé que « responsable RH » non ?). Emmener votre équipe faire une sortie récréative, organiser des tournois inter-département, c’est la bonne idée pour souder vos collaborateurs.

Nourrir le relationnel entre les collaborateurs

L’atout majeur pour atteindre les objectifs dans une entreprise est l’esprit d’équipe. Travailler dans un climat relationnel serein permet à chaque individu de se sentir important, bien à sa place, le maillon manquant de la chaîne.

Pour arriver à cet état d’esprit, vous avez plusieurs petites habitudes à instaurer dans votre culture d’entreprise. Des dirigeants qui saluent les équipes tous les matins, des petites séances d’intégration des nouvelles recrues, la culture du feedback avec des félicitations à chaque réussite et des encouragements le cas échéant…

Toutes ces petites techniques de communication bienveillante vont contribuer à nourrir un bon relationnel au sein de vos équipes, réduire leur stress par rapport à la hiérarchie et leur donner envie de se surpasser au travail.

à voir

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse
Privacy Policy