Tout savoir sur les travaux de rénovation énergétique pour les entreprises

Tout savoir sur les travaux de rénovation énergétique pour les entreprises

Afin de favoriser la transition écologique, l’État met à la disposition des entreprises des aides et des financements publics. Les entreprises concernées sont celles qui s’inscrivent dans une démarche de production moins polluante et s’engagent à maîtriser leurs dépenses énergétiques. En effet, si vous réaménagez ou rénovez les locaux de votre entreprise, donnez une place importante de votre projet à l’aspect énergétique. Vous pourrez ainsi solliciter des aides financières pour le financement de vos travaux.

Les aides financières allouées à la transition énergétique des entreprises

Les aides financières allouées aux travaux de rénovation énergétique et de réaménagement sont multiples. Il y a les aides locales qu’octroient les régions et certaines collectivités territoriales pour soutenir les travaux énergétiques des entreprises. Elles dépendent de la situation géographique de l’entreprise. Ensuite les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), que les entreprises obtiennent par dépôt d’une demande auprès du ministère. Vous pouvez cliquer ici et recourir à ce courtier. Puis viennent le Prêt Eco Énergie (PEE) qui plafonne à 100 000 euros, le fonds chaleur de l’ADEME pour les projets basés sur les énergies renouvelables, etc. L’ADEME toujours, propose un programme d’accompagnement aux économies d’énergie pour les TPE et PME. Enfin, le crédit impôt, finance les travaux de rénovation énergétique à hauteur de 30 %. Tandis que les investissements d’avenir, proposés par l’ADEME, permettent de réaliser des expérimentations préindustrielles dans les énergies renouvelables.

A lire aussi : Comment les médias sociaux peuvent influer sur le marketing et les revues d'affaires

Les différents travaux de rénovation et les gestes écologiques à adopter

Il est important de solliciter l’expertise d’un professionnel pour connaître les travaux de rénovation à effectuer dans votre entreprise. Vous aurez ainsi un ordre de priorité vous permettant d’identifier les travaux les plus urgents à faire dans les conditions actuelles. Notamment l’installation d’un thermostat, le remplacement des fenêtres et des systèmes de chauffage ou encore les travaux d’isolation. Pour économiser de l’énergie, utilisez des LED et pensez souvent à purger les radiateurs à eau chaude.

A voir aussi : Quels types d'entreprises sont vulnérables à la fraude ?

à voir

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse
Privacy Policy