Comment devenir un excellent mentor – 7 étapes clés qui fonctionnent

women senior mature executive assistant mentorÊtre un mentor précieux et dévoué ne consiste pas seulement à partager vos connaissances et votre expérience avec la prochaine génération de professionnels de votre industrie. Il s’agit aussi de mieux se connaître soi-même. Il s’agit d’accomplir un devoir dont le prix ne peut être fixé. Il s’agit de faire partie d’une relation riche, épanouissante et mutuellement bénéfique.

Il s’agit d’être prolifique.

A lire en complément : Déclarer ses revenus Urssaf : comment faire ?

1. Arrangez ça, ou ne le faites pas

Si vous vous rendez compte que vous êtes prêt à servir de mentor à un jeune professionnel ou à un entrepreneur brillant, recherchez un bon candidat. Suscitez de l’intérêt au sein de votre réseau professionnel et de vos cercles sociaux. Faites passer le mot et tenez compte des conseils suivants pour trouver quelqu’un à encadrer :

  • Examine-toi toi-même. Pensez à vos forces et à vos faiblesses et à ce que vous avez à offrir à quelqu’un de nouveau dans l’industrie. Notez quelques faits saillants professionnels, des moments profonds de votre carrière ou des leçons que vous avez apprises et que vous aimeriez éventuellement partager.
  • Rappelez-vous votre ancien soi. Vous avez sûrement progressé au fil des ans. Essayez de vous rappeler qui vous étiez et ce que vous aimeriez pouvoir dire à votre enfant. Bien que votre industrie ait probablement changé, il y a certaines choses qui restent toujours les mêmes, comme le désir de trouver un mentor ou une personne guidée.

Bien qu’il soit parfaitement acceptable de rechercher activement un mentoré, il est préférable de se rappeler que les meilleures relations mentor-mentoré évoluent de façon organique. La situation se présentera probablement au moment où vous vous y attendrez le moins.

A voir aussi : Jouez sur vos forces

Peut-être vous brosserez-vous les coudes avec votre futur mentoré lors d’un événement de l’industrie et, plus tard, vous vous laisserez captiver par une conversation intéressante. Avant que vous ne vous en rendiez compte, une relation de mentorat s’est déclenchée. Laissez les choses progresser naturellement.

2. Pratiquez l’écoute active

Une fois la relation établie, rien n’est plus important que l’écoute active.

Essayez d’intéresser votre mentoré, mais ne soyez pas trop autoritaire. Cette personne n’est pas votre enfant, ni quelqu’un qui a besoin d’être grondé ou dorloté. C’est une professionnelle avec des objectifs personnels et des expériences différentes des vôtres.

Écoute-moi bien. Posez des questions. Créez un environnement sûr et confiant, propice à des conversations profondes et significatives.

3. Être disponible

Les déjeuners de travail une fois par mois ne sont généralement pas très bénéfiques. Si tu veux être un bon mentor, tu dois être accessible. Les mentorés accordent beaucoup de confiance à leurs mentors – ne les laissez pas tomber.

Soyez là lorsqu’ils ont besoin d’un discours d’encouragement avant une présentation importante. Lisez cette proposition d’affaires pour vous assurer qu’elle est juste. Faites ce que vous pouvez pour rendre la relation utile. Soyez coopératif.

Témoigner de votre mentoré à un moment critique, un de ces moments où quelque chose « clique » pour lui, n’a pas de prix. Des moments comme ça, c’est de ça qu’il s’agit. Il ne s’agit pas de déjeuners-causeries à la hâte et de bavardages sur les nouvelles de l’industrie. Il s’agit de se connecter en tant qu’êtres humains et de témoigner de la profondeur.

4. Avoir de l’empathie

Rappelez-vous que vous et votre mentoré en êtes à différentes étapes de votre vie et de votre carrière – et beaucoup de choses ont changé dans le monde des affaires. Il y a des choses auxquelles votre mentoré fait face que vous n’avez pas affrontées. Vous avez probablement dû faire face à des difficultés que votre mentor ne connaîtra jamais. Il ne s’agit pas d’examiner les similitudes et les différences.

Il s’agit de comprendre et d’éprouver de l’empathie, et d’offrir un endroit sûr pour dépanner, écouter et communiquer.

5. Soyez honnête

Si vous enduisez votre mentoré de sucre, vous ne lui rendez pas service. Si vous évitez les questions difficiles, vous manquez une expérience d’apprentissage précieuse.

Et la prochaine fois que cette occasion d’apprentissage se présente à votre mentoré, vous pourriez ne pas être là pour l’aider à s’en sortir. Abordez les questions qui se posent – le bon, le mauvais et le laid.

Donnez votre opinion honnête, louangez et oui – même votre critique honnête (mais constructive). Pour être un excellent mentor, il faut dire : »Je ne ferais pas ça » ou »C’est ce que je ferais si j’étais à ta place. »

6. Partagez votre réseau

Si vous êtes dans la bonne relation de mentorat, vous n’avez aucun problème avec le fait que le nom de votre mentoré soit lié au vôtre. Partagez vos contacts avec elle et présentez-la à d’autres personnes que vous connaissez dans votre industrie. Pour être un excellent mentor, il faut l’aider à établir de nouvelles relations sur le terrain – même lorsque cette relation est son prochain mentor.

7. Sachez quand lâcher prise

Le temps viendra de lâcher prise, et c’est d’accord. Vous saurez quand il est temps de faire des compressions et de commencer à vous rencontrer de façon moins formelle. Lorsqu’il s’agit de passer du statut de « mentor-mentoré » à celui d' »amis », de « collègues » ou de « relations professionnelles », vous souriez avec confiance à un travail bien fait.

Vous venez d’avoir un impact prolifique et significatif sur la vie de quelqu’un d’autre. Félicitations. Félicitations.

à voir

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse
Privacy Policy