La retraite est synonyme pour beaucoup de travailleurs de vieux jours difficiles en perspective. Mais si vous la préparez bien, vous pourrez vous détendre et profiter de ce repos bien mérité. Retrouvez ici 4 règles d’or pour bien préparer votre retraite.
Plan de l'article
Investissez dans une assurance vie
L’assurance vie représente un placement qui vise le long terme et qui échappe à la hausse des impôts. L’assurance vie est le grand gagnant des derniers changements fiscaux. Elle est conseillée, car même si elle a subi la hausse des prélèvements sociaux à 17,2 % comme tous les produits financiers, elle vous permet quand même d’alimenter vos contrats en fonction de vos moyens et de vos objectifs personnels. Votre épargne est toujours disponible même si sur le plan fiscal il est conseillé d’attendre 8 ans pour faire un retrait. Investir dans une assurance vie permet de prévoir sa retraite avec un 3ème pilier sécurisé.
A lire aussi : Quelle est la différence entre l'imprévision et le fait du prince ?
Soyez propriétaire de votre logement
Pour la plupart des jeunes Français, l’achat de leur logement à crédit est une priorité. Ce projet mobilise une grande partie de leur épargne, et ce, pendant de nombreuses années durant lesquelles ils ne peuvent pas mettre beaucoup d’argent de côté pour leur retraite. Cependant, si cet achat est opéré assez tôt dans votre carrière, il peut s’avérer payant, car vous aurez le temps d’avoir complètement remboursé votre crédit avant votre retraite. De plus, si vous choisissez de vendre votre bien plus tard, vous pourrez en tirer à la fois votre capital et un intérêt, parce que l’immobilier ne cesse jamais de prendre de la valeur. N’ayez donc aucune crainte : il est presque impossible que votre bien connaisse une dévaluation. De plus, la plus-value gagnée à la revente de votre résidence principale n’est pas taxable.
Commencez à épargner tôt
Pour être le moins possible affecté par la diminution de votre pouvoir d’achat dû à la retraite, vous devez commencer à économiser tôt. Plus tôt vous vous y mettrez et moins sera grande la différence entre vos revenus d’avant et d’après la retraite. Vous devez impérativement conserver tous vos bulletins de salaire et vos différents relevés. Si vous avez peur qu’ils se détériorent, vous pouvez les transférer sur un support numérique.
A lire également : La signature pour ordre : décryptage d'un acte notarial méconnu
Certains sites proposent des simulations de carrières qui vous aideront à faire une estimation de votre future pension en vous basant sur les différents éléments constitutifs de votre carrière que vous aurez fournis. Vous pourrez ainsi vous préparer en toute connaissance de cause.
Investissez dans l’immobilier locatif
Si durant votre carrière vous arrivez à réaliser un tel investissement, même s’il est à crédit, cela vous sera très utile pour votre retraite. Les loyers que vous recevrez immanquablement constitueront un apport qui vous aidera pour compléter vos revenus qui seront forcément diminués après la retraite. Vous pouvez investir :
- dans l’immobilier d’entreprise ;
- dans un bien atypique
- dans une maison de vacances ;
- à l’étranger.
Une belle idée serait d’acquérir un bien vieux au lieu d’un bien neuf. En effet, vous aurez l’avantage de bénéficier de taux plus intéressants.