Gérer les conflits au sein de votre équipe

team conflict workers argue cubicles

Il est inévitable que des discordes surgissent de temps à autre entre les membres de l’équipe, et le fait d’intervenir pour s’attaquer aux conflits et les résoudre ne figure pas en tête de la liste des activités agréables de la plupart des gestionnaires. Mais les frictions non gérées érodent le moral et la productivité, et peuvent même transformer les meilleurs joueurs en joueurs stressés de l’équipe B.

A découvrir également : Les opportunités offertes par un réseau réputé pour les professionnels de l'immobilier

Lorsque le manque d’harmonie affecte votre groupe, vous pourriez être tenté de vous mettre à l’abri et d’espérer que votre peuple s’en sortira par lui-même. Mais s’ils ne sont pas réglés, les conflits ont tendance à s’aggraver. Plutôt que de vous cacher ou de lever les mains dans les cheveux, voici quelques idées pour gérer le problème de front.

C’est votre responsabilité

Éviter les conflits est une réaction normale pour de nombreuses personnes. Mais en tant que leader, c’est en fait votre travail de créer un environnement de travail qui minimise les conflits et permet une résolution rapide lorsqu’ils surviennent.

A lire également : 4 Bonnes raisons de faire appel à une agence SEO

Plus vite vous accepterez que c’est votre responsabilité, plus vite vous pourrez commencer.

Sachez où en sont les choses

Les personnes stressées et embourbées dans un conflit peuvent perdre de vue ce qu’elles essaient d’accomplir. Pendant qu’ils sont occupés à être exaspérés et à pointer du doigt, l’attention des gens sur leur propre travail en souffre souvent. Pour remettre l’équipe sur les rails, vous devez vous faire une idée claire de l’état d’avancement de la mission et des objectifs.

Pour les projets, examinez les objectifs initiaux, les calendriers, les priorités et les ressources qui ont été mis en place au lancement du projet. Tous les rôles et responsabilités sont-ils clairement définis ? Les résultats sont-ils clairement définis ? Quelque chose a changé ? Quel est l’état d’avancement des jalons provisoires ?

Pour les équipes qui sont continuellement en désaccord, pensez à l’objectif du groupe. Quelle est la contribution de l’équipe à l’entreprise ? Qu’est-ce qu’ils fournissent à vos clients ? Quel est le rendement des personnes clés ? L’efficacité de l’équipe a-t-elle changé ?

Lorsque vous examinez le terrain, identifiez les domaines où vous pouvez faire un meilleur travail en gardant l’équipe appuyée par des ressources, de l’information et de la clarté.

Mettez l’équipe sur la même longueur d’onde

Il est temps de convoquer une réunion pour rétablir votre objectif et mettre tout le monde sur la même longueur d’onde. Pour une telle discussion, il est toujours bon d’établir et d’appliquer des règles de base :

  • Nous sommes tous dans la même équipe.
  • Nous avons tous les mêmes objectifs.
  • Il y a des moments difficiles, mais nous sommes intelligents, alors nous allons trouver une solution.
  • L’accent est mis sur les problèmes et les solutions – les accusations et les accusations ne sont pas à l’ordre du jour.
  • De même, ce n’est pas une occasion de se défouler. Les émotions sont vérifiées à la porte.

Tout comme vous l’avez fait pour vous-même, passez en revue la mission avec votre personnel et alignez-vous sur le statut, les objectifs, les échéanciers et les priorités de chacun. S’il y a des divergences d’interprétation, fournir des éclaircissements. S’il manque des renseignements, fournissez-les.

Cet exercice porte sur l’alignement. Notez donc les problèmes qui sont à l’origine du conflit, mais mettez de côté la résolution de problèmes pour le moment. Vous ne pouvez pas aller de l’avant tant que vous n’avez pas une idée claire de la situation actuelle et des résultats escomptés.

Créer des solutions

Maintenant, ouvrez la conversation à l’identification de toute autre question qui pose problème. N’oubliez pas de garder le ton positif et d’appliquer les règles de base de la réunion (y compris pour vous-même).

Une fois que vous avez votre liste de problèmes, il est temps de faire un remue-méninges et de trouver des solutions. Chercher des moyens d’améliorer les processus, les outils et les méthodologies. Ensuite, faites le tour du groupe et demandez à chaque personne ce qu’elle fera elle-même pour améliorer les choses. Pas ce qu’ils veulent que quelqu’un d’autre fasse, mais ce qu’ils vont faire. Vous n’êtes pas exempté de cette activité.

Lorsque vous avez l’impression d’avoir couvert toutes les bases, terminez en répétant où vous allez et comment vous avez tous accepté de contribuer à la solution.

Quelle est la prochaine étape ?

Après la réunion, communiquez par écrit ce qui a été convenu. Alors, tenez les gens responsables. Maintenant que le processus est terminé et que l’équipe est de retour sur la bonne voie, vous pouvez voir plus clairement si vous avez des problèmes de rendement qui doivent être réglés. (Comme pour la résolution des conflits, plus vite vous réglerez les problèmes de rendement, mieux ce sera pour tout le monde.) Pour aller de l’avant, gardez un œil sur la façon dont les choses se déroulent et répétez le processus ci-dessus au besoin.

Est-ce que ça a marché ?

Comment savoir si vous avez réussi ? D’après les résultats. Si le niveau de stress diminue et que les gens retournent à un travail productif, communiquent respectueusement et tiennent leurs engagements, vous faites votre travail.

Rappelez-vous que ce n’est pas important que les membres de votre équipe s’apprécient ; ce qui compte, c’est la façon dont ils performent. S’ils sont engagés dans le projet et font du bon travail, leur moi adulte et professionnel l’emportera sur tous les problèmes personnels qu’ils peuvent avoir.

Pour résumer

Lorsque vous êtes confronté à un conflit au sein de votre équipe, vous n’avez pas besoin de vous cacher ou de succomber à la frustration. Au lieu de cela :

  • Assumer la responsabilité
  • Soyez clair sur votre mission et votre statut
  • S’aligner avec l’équipe
  • Discuter des problèmes et des solutions
  • Tenez l’équipe (et vous-même) responsable
  • Garder un œil sur la productivité et intervenir tôt et souvent pour assurer le bon déroulement des opérations.

À propos de l’auteur

Jennine Heller combine des années d’expérience en affaires et en gestion avec sa formation de coach professionnel en performance pour aider les leaders à atteindre le succès dont ils sont capables. Elle a une longue expérience dans le domaine de la technologie, dont sept ans dans sa propre entreprise en démarrage. Après l’acquisition de son entreprise, Jennine a dirigé les opérations d’une importante entreprise de services Web et a récemment été coach pour d’autres cadres, gestionnaires et entrepreneurs. Vous pouvez trouver Jennine à www.booster-stage.com et sur Twitter à @boosterstage.

à voir

GUTSY GALS sont des électriciens.

Sue ne se sentait pas GUTSY ; elle souffrait encore en parlant d’un déversement laid qui s’est terminé par une cheville gravement blessée. Plusieurs médecins ...
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse
Privacy Policy