Les cellules frigorifiques sont des produits commercialisés pour conserver les aliments par le froid. Ils sont principalement utilisés dans l’industrie alimentaire. Lorsque les aliments sont préparés dans la cuisine, ils doivent répondre aux normes d’hygiène. La chambre froide est l’une des installations qui permet de conserver les aliments dans le respect des normes requises.
Sa vitesse
Pour une préparation rapide, l’utilisation d’une chambre froide est devenue populaire dans le secteur de la restauration. Les aliments préparés mettent beaucoup de temps à refroidir à température ambiante après la cuisson. Il est conseillé de placer vos aliments dans une cellule lorsque le service nécessite une température basse. Ce refroidissement n’affectera pas la qualité des plats que vous pourrez servir à table.
A lire en complément : Portage salarial : les inconvénients qui peuvent poser problème selon votre profil
Son stockage
Pour la conservation de vos aliments préparés, vous pouvez opter pour une chambre froide. Les normes sont les suivantes :
Un plat dont la température de cuisson est de +63°C doit atteindre +10°C dans les 120 minutes. Si ce temps de refroidissement est dépassé, les bactéries se formeront dans l’aliment à un rythme élevé.
La congélation nécessite une chute de température de +63°C à -18°C en 4,5 heures. Il est important que le froid atteigne le cœur de l’aliment à l’intérieur.
A lire en complément : Pour quelles raisons faire appel à une société de consulting ?
Ces normes ont été établies pour minimiser la présence de bactéries dans les plats conservés. Entre +10°C et +63°C, la prolifération bactérienne est accélérée. Les températures de congélation et de surgélation sont donc idéales pour la conservation des aliments.