5 signes de votre site Web a besoin d'un lifting Facelift

website needs a facelift

À quand remonte la dernière fois que vous avez jeté un coup d’œil critique sur votre site Web ? Ça a peut-être pris du temps. Il peut être difficile de voir votre site objectivement parce que vous le regardez tous les jours. Vous ne le remarquez pas en vieillissant parce que vous avez l’habitude de le voir régulièrement, plutôt que pour la première fois comme la plupart des visiteurs. Il est peut-être temps de revoir la conception.

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La plupart des concepteurs recommandent de mettre à jour votre site Web tous les 1-2 ans. Mais, si votre site a l’un des signes suivants votre site a besoin d’un lifting, vous devriez penser à le changer maintenant :

1. Garder tout « au-dessus du pli »

Je suis sûr que vous l’avez déjà entendu. « Les utilisateurs ne font pas défiler ! Gardez votre contenu au-dessus du pli ! » Eh bien, c’est tout à fait faux. C’est un site web désuet.

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Les utilisateurs défilent. Nous nous sommes habitués à utiliser la molette de notre souris ou à glisser avec nos pouces. Vous n’avez pas besoin de fourrer tout votre contenu dans la section supérieure de la page. Si vous avez un magasin de commerce électronique, les utilisateurs vont probablement faire défiler pour voir les commentaires avant d’acheter. S’il s’agit d’un article, ils défileront pour voir au moins les titres. Étirez-vous un peu, et donnez de la place à votre contenu pour qu’il respire !

2. Ne pas afficher l’espace blanc

L’espace blanc est votre ami ! Un design qui inclut des espaces blancs est idéal pour plusieurs raisons. Personne n’aime ces sites remplis de choses juste pour remplir l’espace. Vous voudrez peut-être essayer d’utiliser une grille. Non seulement cela rendra votre site plus agréable à l’œil, mais cela le rendra aussi plus mobile. Et cela vous aidera à optimiser votre moteur de recherche (SEO) !

Il y a plusieurs avantages de l’espace blanc dans la conception de votre site Web :

  • Il attire le regard. L’espace blanc attire l’attention.
  • Il crée une première impression nette sur votre design.
  • L’espace blanc donne de l’équilibre à votre design web.
  • Il améliore la lisibilité du texte.
  • Les espaces blancs ajoutent de la sophistication à votre site Web.
  • Il vous aide à attirer l’attention sur des domaines spécifiques.
  • L’espace blanc dirige le regard du visiteur.
  • Il sert de grand séparateur.

3. Utilisation des carrousels d’images

L’utilisateur moyen passe moins de 10 secondes avant de prendre la décision de rester sur votre site Web, donc quand vous mettez du contenu dans plusieurs diapositives, les visiteurs ne le verront pas. C’est juste une mauvaise conception, si vous voulez savoir.

Que devriez-vous utiliser à la place ? Essayez une vidéo d’arrière-plan en boucle (sans son) !

4. Utilisation de polices fades comme Arial ou Times New Roman

Fini le temps où chaque site Web utilisait Times New Roman. Ils sont génériques, fades et ennuyeux.

Il y a beaucoup de polices de caractères très lisibles qui peuvent vous aider à vous démarquer de la foule. Vous pouvez utiliser GoogleFonts, FontSquirrel ou TypeKit by Adobe.

5. Les photos d’archives sont mauvaises, Mkay

Veuillez cesser d’utiliser des photos génériques. Ils font partie d’un design web obsolète. Vous ne pouvez pas en vouloir à votre concepteur de sites Web pour cela. En tant qu’entreprise, vous devriez avoir vos propres photos uniques. Ne vous fiez pas aux photos au fromage. On sait que le gars en costume gris avec un grand sourire ne marche pas pour toi. Tu ne trompes personne.

Au lieu de stocker des photos, prenez vos propres photos ! Ou n’utilisez que des photos de choses et d’endroits, pas de personnes.

Vous devriez éviter les photos d’archives pour plusieurs raisons :

  • L’utilisation d’une photo d’archives est paresseuse. La plupart du temps, vous pourriez prendre votre propre photo ou payer quelqu’un pour illustrer quelque chose pour vous.
  • Les photos d’archives sont faites de clichés. Les clichés sont inefficaces. Évitez-les.
  • Elles sont souvent dépassées.
  • Les photos d’archives que vous utilisez sur votre site Web pourraient être sur des milliers d’autres sites Web aussi. Est-ce que ça t’aide vraiment à te démarquer ?

Voilà, vous l’avez – des signes que votre site web a besoin d’un lifting. Cessez d’utiliser ces vieux éléments de design. Donnez à votre site Web la refonte qu’il mérite. Inspirez-vous des grands sites modernes.

Comme toujours, nous espérons que vous avez trouvé cet article utile ! N’hésitez pas à le partager pour que nous puissions aider le plus grand nombre de personnes possible !

6 Le site Web n’est pas adapté aux appareils mobiles

Ce n’est pas un secret pour personne que les utilisateurs de smartphones et de tablettes sont plus nombreux que jamais. En fait, selon une étude récente, 60% des recherches sur Internet sont effectuées depuis un appareil mobile.

Pourtant, bon nombre d’entreprises semblent ignorer cette tendance et ne proposent pas de design adapté à la taille des écrans mobiles. Si votre site web est lent ou difficile à naviguer sur les petits écrans d’un smartphone, vous allez perdre des clients potentiels en masse.

Voici quelques signaux qui indiquent que votre site web a besoin d’une mise à jour pour le rendre compatible avec les appareils mobiles :

  • Votre texte est trop petit pour être lu facilement sur un téléphone portable ou une tablette
  • Vos boutons sont trop petits ou trop rapprochés
  • Le contenu semble se charger lentement lorsque vous utilisez un réseau cellulaire plutôt qu’un Wi-Fi rapide
  • Vous avez du mal à naviguer dans les menus déroulants ou autres éléments interactifs sur l’écran tactile d’un smartphone ou d’une tablette

Bien sûr, il existe plusieurs façons de remédier à ces problèmes. Vous pouvez utiliser la technique du ‘responsive design‘, qui permettra au contenu de votre site web de s’adapter automatiquement aux différentes tailles d’écran sans avoir besoin de créer une version distincte du site web spécialement conçue pour chaque type d’appareil.

Avec autant d’utilisateurs accédant au web via leur téléphone portable ou leur tablette, il faut procéder à une refonte complète de votre site web afin qu’il soit compatible avec les smartphones et autres appareils mobiles.

Si votre entreprise souhaite rester compétitive dans le monde numérique d’aujourd’hui, elle doit avoir un site web moderne et efficace. Laisser passer ces signaux évidents que quelque chose ne va pas sur votre site web pourrait coûter cher en termes de crédibilité auprès des clients potentiels et existants. Alors n’hésitez plus : donnez un coup de jeune à votre site web aujourd’hui !

7 Le temps de chargement de la page est trop long

Lorsque vous naviguez sur le web, vous êtes-vous déjà retrouvé à attendre que la page se charge pendant une éternité ? C’est frustrant et cela peut même décourager les utilisateurs d’attendre plus longtemps. Si votre site web prend trop de temps pour se charger, il y a de fortes chances que vos visiteurs iront voir ailleurs.

Un temps de chargement lent peut avoir plusieurs causes. Votre site web pourrait contenir des fichiers lourds tels que des images ou des vidéos non compressées. Ces fichiers prennent beaucoup plus de temps à charger qu’un contenu texte simple.

Un fournisseur d’hébergement médiocre, qui ne dispose pas des ressources nécessaires pour maintenir votre site en ligne rapidement, pourrait aussi être responsable du problème du temps de chargement lent.

  • Vos visiteurs peuvent abandonner leur navigation si le temps nécessaire au téléchargement est supérieur à 3 secondes selon les résultats publiés par « Google Page Speed Insights ».

Pour savoir si votre site web présente un problème avec son taux moyen d’affichage sur ordinateur comme mobile, Google propose aussi gratuitement son service « Google Analytics » vous permettant ainsi d’analyser tous ces indicateurs clés en détail grâce aux statistiques fournies.

  • Votre site Web prend plus de 2 à 3 secondes pour se charger
  • Les images ne sont pas compressées et prennent du temps à se charger
  • Votre fournisseur d’hébergement n’est pas fiable ou ses serveurs sont lents

Pour améliorer le temps de chargement de votre site web, vous pouvez prendre plusieurs mesures. Pensez à bien vérifier la taille des fichiers que vous utilisez sur votre site web et la qualité des images en haute résolution. Peut-être faudrait-il envisager un nouveau fournisseur d’hébergement. Il est aussi possible que certains codes html mal optimisés ralentissent considérablement le temps de chargement.

Soyez conscient qu’il existe une solution adaptée à chaque problème. Si vous rencontrez des difficultés avec votre page Web, il est toujours recommandé de consulter un expert en développement Web qui saura trouver les solutions adéquates pour rendre votre site plus rapide et performant.

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