5 étapes pour bâtir votre marque personnelle et votre entreprise avec la prise de parole en public

public speaking business womanLa prise de parole en public offre aux femmes d’affaires une occasion importante d’obtenir de la publicité, d’accroître la visibilité de votre marque personnelle et professionnelle et de stimuler les ventes.

Mais comment devient-on orateur ?

Lire également : Comment prospecter ses cibles sur LinkedIn et par mailing?

Tout d’abord, vous devez vous établir en tant qu’expert et leader d’opinion dans votre domaine, et il y a des mesures très précises que vous pouvez prendre pour le faire. Voici cinq étapes pour vous aider à démarrer :

1. Déterminez votre domaine d’expertise

Chaque conférencier apporte quelque chose de spécifique à l’auditoire auquel il s’adresse, et ce quelque chose est habituellement lié à son domaine d’expertise.

Lire également : Pourquoi choisir un kakemono suspendu pour un événement ?

Quel sujet lié à votre entreprise ou à votre carrière connaissez-vous de fond en comble ? Quel sujet pouvez-vous aborder avec autorité pendant des heures avec quelqu’un qui vous écoutera ?

Tant que ce sujet est pertinent pour votre entreprise ou votre carrière, vous pouvez le considérer comme votre créneau d’expertise pour vous faire connaître en tant qu’orateur public. Si vous n’avez pas un domaine d’expertise clair, ne vous inquiétez pas. Commencez à faire des recherches, à lire, à apprendre, à participer à des conversations pertinentes sur les médias sociaux, à participer à des associations et à des groupes, et apprenez-en davantage ! En d’autres termes, devenez l’expert que vous voulez être.

2. Choisissez votre sujet de présentation

La plupart des conférenciers ont un sujet principal dont ils parlent tout le temps, ainsi que plusieurs autres sujets dont ils peuvent parler.

Lorsque vous commencez à parler en public, choisissez un seul sujet qui est très pertinent pour votre entreprise et votre domaine d’expertise. Au fur et à mesure que vous construisez votre réputation, vous pouvez ajouter d’autres sujets. C’est une recommandation que je donne à la fois à mon image de marque d’entreprise et à mes clients personnels, car une marque ciblée est une marque forte. En gardant cela à l’esprit, commencez par une mise au point laser et développez-la plus tard.

Gardez à l’esprit que le sujet de votre conférence devrait être quelque chose que vous pouvez présenter et répondre à des questions à ce sujet. Votre auditoire devrait quitter votre conférence avec des renseignements utiles, une solution à un problème et des conseils pratiques.

3. Évitez de parler de vous et de votre entreprise.

Vos présentations ne devraient jamais ressembler à des argumentaires de vente.

Bien qu’il soit acceptable de raconter des histoires au sujet de votre entreprise en rapport avec votre sujet, vous ne voulez jamais que votre auditoire pense que la seule raison pour laquelle vous lui parlez est de lui vendre vos produits ou services dans l’avenir.

L’augmentation des ventes est un effet indirect positif de la prise de parole en public, mais elle ne devrait pas être votre objectif premier. Mentionnez votre entreprise au début de votre présentation pour identifier qui vous êtes et l’expérience et l’expertise que vous apportez avec vous, et mentionnez à nouveau votre entreprise à la fin de votre présentation avec vos coordonnées pour le suivi. Autrement, ne mentionnez pas votre entreprise à moins qu’elle ne soit directement liée au point que vous essayez de faire valoir.

4. Déterminez ce que vous pouvez offrir en plus à votre auditoire

Dans la mesure du possible, offrez à votre auditoire quelque chose d’exclusif et de spécial que lui seul peut obtenir parce qu’il a assisté à votre présentation.

Par exemple, offrez un ebook gratuit ou une remise spéciale sur un achat futur. Reconnaissez que vous les appréciez et qu’ils ont pris le temps de vous écouter parler.

Assurez-vous d’obtenir les adresses électroniques de toutes les personnes qui assistent à vos conférences et faites un suivi avec des campagnes de marketing par courriel ciblées.

5. Pratique, pratique, pratique, pratique !

Peu de gens sont nés orateurs publics. En fait, parler en public terrifie la plupart des gens. La vérité, c’est qu’il faut beaucoup de pratique et beaucoup d’interventions pour devenir un conférencier accompli.

Continuez à vous mettre à l’œuvre, et avec le temps, vous verrez vos compétences et vos résultats s’améliorer.

Publié à l’origine 29/07/14. Mise à jour : 28/06/18.

à voir

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse
Privacy Policy