5 étapes pour bâtir une meilleure image d’entreprise

Bâtir une entreprise prend du temps. Mais il est plus important de bâtir une entreprise crédible et digne de confiance. Cela vaut la peine de prendre le temps de bien faire les choses. Vous pouvez commencer par vous poser quelques questions pour créer un plan d’affaires qui tue.

Qui ? Où ça ? Où ça ? Quand ? Pourquoi ? Quoi ? Quoi ?

L’image de l’entreprise est importante parce que les clients sont attirés par les entreprises qui ont une bonne réputation. Comme Honey le note dans son guide sur le risque de réputation, « parler de réputation est le plus souvent associé aux dommages. » C’est un truc plutôt sérieux. Avant d’entrer dans les détails, il est essentiel pour votre entreprise de bien comprendre les principes de base.

A voir aussi : Organisation d’une incentive auto pour entreprise : quels avantages et comment y arriver 

Étape 1 : Qui ? Établir une figure de proue

Si vous voulez vous faire connaître du public (et vous devriez le faire), vous devez établir une figure de proue. Il n’a pas nécessairement besoin d’être le propriétaire de l’entreprise, mais devrait être quelqu’un qui agit efficacement en tant que porte-parole.

Les valeurs de cette personne doivent correspondre à la culture de votre marque. Quand vous pensez à Richard Branson, vous pensez à certains des principes de leadership les plus précieux – ainsi qu’à des décisions d’affaires courageuses et à des îles privées. Le fait est que Richard Branson a en partie construit Virgin à travers son personnage.

A voir aussi : Quels sont les services d'un notaire pour une entreprise ?

Après tout, les humains sont des créatures sociales poussées vers d’autres personnes. Un marketing efficace doit susciter de puissantes émotions chez votre public, ce qui l’amène à s’associer positivement à votre marque.

Étape 2 : Où ? Prenez votre géographie en main

Dans un contexte plus large, votre entreprise doit se connecter à un créneau ou à une communauté donnée. Il est incroyablement important de prendre votre géographie en main pour mobiliser votre public cible. Personne n’a bâti une entreprise de marché de masse du jour au lendemain – même McDonald’s a connu des débuts modestes. Leurs racines locales sont encore utilisées aujourd’hui comme une forme puissante de narration. Leur page d’histoire emmène le lecteur à travers un voyage depuis leur singulier fast-food en Californie jusqu’au système franchisé que nous connaissons si bien aujourd’hui. La ligne du temps s’étend de 1940 à nos jours et forme leur philosophie moderne de restauration rapide.

Alors, comment construire une présence locale réussie ? L’une des étapes les plus simples consiste à adopter un numéro d’indicatif local qui rehausse votre image professionnelle et vous identifie sur la carte.

Étape 3 : Quand ? Maîtrisez la technologie

Toutes les entreprises ont besoin de connaître l’ère numérique dans laquelle nous vivons. Les entreprises qui adoptent la technologie sont à l’avant-garde. Le type de technologie que votre entreprise devrait essayer est souvent lié à votre offre de produits. Mais, il existe de nombreux conseils pour toutes sortes de technologies comme l’informatique dans les nuages, l’intelligence artificielle et l’automatisation.

Pour les petites entreprises, l’accent est mis sur la productivité. Les logiciels de suivi du temps et de gestion des courriels sont des moyens astucieux de réduire le nombre d’heures consacrées aux tâches administratives. La rationalisation de vos processus internes crée une expérience beaucoup plus simple pour les clients et donne l’impression que votre entreprise s’en est sortie.

Étape 4 : Pourquoi ? La conservation d’une histoire de marque

D’un autre côté, l’interaction commerciale risque maintenant de se sentir impersonnelle. Bien que la technologie puisse fournir une aide pratique pour les tâches subalternes, elle ne devrait pas prendre le contrôle de vos lignes de communication. La conservation d’une histoire de marque solide est essentielle pour éviter cela.

Prenons l’exemple de la chaîne de studios de classe de spin’Soul Cycle’. Leur mission clé est simple : apporter l’Âme aux gens. Il y a eu d’innombrables articles sur leur stratégie intelligente qui vise à responsabiliser et à motiver les gens.

Leur entreprise utilise un marketing d’autonomisation basé sur le potentiel humain. Leur histoire est souvent liée à la réunion des fondateurs et à la façon dont ils ont créé un lieu construit sur une activité physique régulière avec une expérience supplémentaire. Soul Cycle a réussi à mettre leur personnalité sur la table. Si votre marque peut le faire, elle sera en contact avec des personnes partageant les mêmes idées qui résonnent avec votre image.

Étape 5 : Quoi ? Promotion de vos produits

Ce que vous vendez vient en dernier. Vos produits doivent être dictés par l’image que vous avez construite, en vous demandant qui vous êtes, où vous êtes, quand et pourquoi vous le faites. Que vous soyez un hôtel Marriott Moxy qui a besoin de crier au design et de boire pendant des millénaires ou un fournisseur de chaussures pour les gens conscients et charitables parmi nous comme TOMS, vous devez vendre directement à ce client.

Bref, l’entreprise que vous bâtissez devrait être moins une idée d’un million de dollars qu’une idée sur laquelle vous êtes heureux de mettre votre nom.


Rory WhelanBio de l’auteur

Rory Whelan est une experte en communication avec plus de vingt ans d’expérience dans le conseil, la télévision, les médias et les télécommunications. Depuis 2012, il occupe le poste de directeur du marketing chez eReceptionist, ce qui a fait de ce produit la société de gestion d’appels préférée des PME britanniques.

à voir

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse
Privacy Policy