La carte de visite fait partie des éléments qui véhiculent l’image de votre entreprise dans le monde professionnel. Elle fait office d’un outil de communication efficace à la disposition des dirigeants et des commerciaux dans le but de diffuser cette image. D’où l’intérêt de la soigner minutieusement. Pour réussir vos cartes de visite personnalisées, voici nos conseils.
Plan de l'article
Se rendre sur un site spécialisé
Pour réaliser votre carte de visite, la bonne manière consiste à se rendre sur un site spécialisé. En effet, il existe aujourd’hui des plateformes qui vous donnent la possibilité de personnaliser vos cartes de visite avec votre logo. Pour cela, des modèles sont mis à votre disposition. Il s’agit des modèles originaux que vous pouvez choisir facilement.
Si ceux-ci ne vous conviennent pas, vous pouvez créer votre propre modèle grâce à l’outil mis à votre disposition. Vous pouvez ainsi laisser votre imagination parler. Vous avez également la possibilité de télécharger un fichier que vous avez créé préalablement sur votre ordinateur ou votre tablette et vous pouvez demander son impression.
Déterminer les destinataires
Il convient toujours d’avoir avec soi une ou plusieurs cartes de visite dans le cas où on a un rendez-vous professionnel programmé. En effet, c’est l’occasion idéale pour les offrir aux interlocuteurs. Cet outil de communication s’offre non seulement aux clients, mais également à tous les partenaires commerciaux, même à des influenceurs qui véhiculent la réputation de votre marque. La carte de visite se partage aussi lors des salons, des conférences ou dans des endroits stratégiques, comme dans les salles d’attente, les aires de restauration, les centres commerciaux…
Bien choisir le papier
Pour le papier d’impression, optez pour un papier rigide et de qualité. L’idéal serait de choisir un papier d’au moins 300 grammes. Vous pouvez également miser sur un papier standard : mat, couché ou vernis. Nombreux sont ceux ou celles qui optent pour la finition vernis dans la mesure où elle offre un rendu d’une meilleure qualité.
Bien choisir le format
Pour créer une carte de visite personnalisée, vous avez le choix sur le format. Il existe le format standard qui mesure 8.5 x 5.4 cm. Celui-ci est facile à insérer dans une poche ou dans un portefeuille. Il existe également le format double à l’italienne. Celui-ci mesure 8.5 x 5.4 fermé et 17 x 5.4 ouvert. Enfin, il existe le format double plié sur le grand côté 8.5 x 5.4 fermé et 8.5 x 10.8 ouvert.
En outre, un choix s’opère également entre les cartes verticales et les cartes horizontales. Évitez les cartes trop grandes ou trop petites puisqu’elles sont moins pratiques.
Définir son propre texte
Il est important d’insérer dans la carte de visite un certain nombre d’informations. Cette étape ne se néglige pas également. Alors, que mettre dans une carte de visite ? Figurent parmi les informations importantes, comme le nom de l’entreprise, le logo, votre nom et prénom, votre poste… Il faut également y insérer votre contact, votre mail, votre téléphone, votre adresse… Par ailleurs, évitez de mettre « je » dans le document. Il serait plus judicieux de choisir la 3ème personne et il ne faut pas le signer.