Le monde complexe du marketing est en constante évolution. De nouvelles tendances apparaissent et disparaissent chaque année, et 2019 ne fait pas exception. Certaines stratégies s’avéreront plus efficaces et plus durables que d’autres.
Voici quatre tendances de marketing qui auront de l’importance pour les entreprises cette année.
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Plan de l'article
1. L’expérience client
Les consommateurs exigeants d’aujourd’hui sont avides de personnalisation. Ils veulent que les marques et les entreprises les connaissent et les comprennent. Depuis de nombreuses années, l’expérience client est à la pointe des stratégies marketing.
En 2019, il sera plus important que jamais de connaître votre public et ses intentions.
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Votre public préfère-t-il les images, le texte, l’audio ou la vidéo ? Que s’attendent-ils à trouver lorsqu’ils cherchent un mot ou une expression ?
Les spécialistes du contenu doivent se concentrer sur l’intention de l’utilisateur des mots-clés qu’ils ciblent lorsqu’ils créent du contenu. L’objectif devrait maintenant être de répondre aux questions que votre public pose par le biais de la recherche au lieu d’essayer simplement d’établir un classement par mots-clés généraux.
Supposons qu’une société de référencement de Toronto travaille sur une nouvelle stratégie de marketing en ligne pour son entreprise. Au lieu d’essayer simplement d’établir un classement en fonction de mots-clés généraux, comme « référencement » ou « marketing numérique », ils peuvent concentrer leur contenu sur les réponses aux questions de personnes qui sont déjà bien informées et qui ont la mentalité d’achat.
Pour de nombreuses entreprises, cela signifie qu’il faut passer à l’étape de la vente pour attirer l’attention sur les gens qui sont déjà bien informés et qui s’intéresseront davantage à ce qu’ils vendent.
2. Balisage des données structurées
Les spécialistes du marketing parlent de données structurées depuis des années, mais c’est maintenant un sujet de plus en plus important.
En termes simples, les données structurées sont des données organisées. Le balisage structuré des données aide essentiellement le moteur de recherche à comprendre le contenu, ce qui aide avec les signaux de pertinence.
Les données structurées permettent également aux sites Web de bénéficier de résultats améliorés dans les SERPs sous la forme de riches extraits, carrousels, boîtes de connaissances et cartes riches.
Les métadonnées, l’architecture de l’information et les balises sont utilisées depuis des années pour aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu d’un site. Désormais, le balisage structuré des données jouera un rôle de plus en plus important dans la compréhension du contenu et de la pertinence.
3. Expertise, autorité, fiabilité (E-A-T)
Une autre tendance clé sur laquelle les entreprises se concentreront en 2019 est d’établir leur expertise, leur autorité et leur fiabilité (ou E-A-T).
La crédibilité a toujours été un facteur important dans le marketing en ligne et hors ligne. Dans l’espace numérique, les moteurs de recherche veulent savoir qu’une entreprise possède l’expertise et les connaissances nécessaires pour étayer leurs affirmations.
Au lieu d’embaucher des écrivains fantômes, les entreprises établissent des liens avec des auteurs qui ont une présence connue dans leurs domaines respectifs, et elles ont plus d’employés qui participent à des blogues et à des conférences. Les entreprises doivent maintenant se poser la question suivante : comment pouvons-nous devenir la source d’information incontournable pour les journalistes de notre industrie ?
Depuis des années, les spécialistes du marketing parlent de l’importance de s’imposer comme un chef de file dans l’industrie. Aujourd’hui, cette idée prend forme et devient plus importante que jamais.
4. Marquage
L’image de marque a toujours été importante, mais en 2019, elle importera aussi pour le classement des signaux. Les mentions de marque – et non les liens – sont également prises en compte dans l’algorithme de Google.
Les mentions de marque non liées indiquent à Google que votre entreprise est une entité et donnent également au moteur de recherche une meilleure image de votre autorité dans le domaine. A travers le contexte des mentions de votre marque, Google peut déterminer si votre entreprise a une bonne ou une mauvaise réputation ainsi que votre fiabilité.